Témoignages

Accueil » Voix des jeunes

Sophie Dramé

La mise en place du groupe consultatif des jeunes de Mbour a eu un véritable impact dans la vie socio- professionnelle des jeunes du dit département. En effet, les différents renforcements de capacités ont eu un impact positif et un succès brillant dans le cheminement des membres des YAG vers l’autonomisation. A titre illustratif, deux jeunes engagés dans GOYN ont développé des compétences qui participent à la facilitation de leurs insertions professionnelles.

D’un côté, Sophie Dramé, jeune de la commune de Joal Fadhiouth, Saly, Mbour est une jeune entrepreneure et promotrice de l’extension de la voix des jeunes.

« L’initiative GOYN a changé ma vie à jamais. Après deux tentatives de mise en place d’un salon de coiffure, j’ai pu concrétiser mon projet grâce aux nombreuses sessions de formation en leadership, développement personnel, prise de parole en public, les bases en informatique et surtout en entreprenariat. Mis à part l’ouverture du salon, le renforcement m’a permis de développer mes aptitudes et d’avoir le courage d’animer des émissions radio à travers lesquelles je partage des informations sur les opportunités d’emploi disponibles dans ma localité et sensibilise mes pairs ». 

Assane Diouf

D’un autre côté, Assane DIOUF un jeune de la commune de Khombole, Thiès est conseiller municipal et président de la commission jeunesse, sport et loisir de la mairie de Khombole.

Il affirme qu’« avant GOYN, je peinais à avoir confiance en moi et exprimer mes opinions. GOYN a fait ressortir le leadership qui est en moi. Et grâce aux différents renforcements de capacité acquis grâce à l’initiative, j’ai acquis diverses compétences qui me sont très utile dans l’exercice de ma fonction e conseiller municipal. Le fait de porter aujourd’hui la voix des jeunes dans les grandes instances de notre commune est pour moi un rêve réalisé et ceci à été possible grâce à l’initiative GOYN ».

DEMBA WADE

Président du YAG de Thiès, 

Le président du YAG de Thiès, Demba Wade est un exemple de jeune qui incarne parfaitement l’esprit de JEUNE LEADER engagé dans l’initiative GOYN. Depuis son intégration dans le réseau, Demba s’est distingué par sa volonté inébranlable de contribuer positivement à la mission de GOYN. Sa capacité à mobiliser et à inspirer ses pairs autour d’un même objectif est juste impressionnant. Grâce à son leadership naturel, il a su fédérer une véritable communauté d’acteurs engagés. Ainsi à travers le projet pilote Youth for data (Y4D) dont il fait partie pour mener les enquêtes au niveau du département de Thiès, il affirme que : « Le projet Youth for data me permettra de développer des compétences essentielles telles que l’analyse critique, la résolution de problèmes et la communication efficace. En travaillant sur le terrain, en menant des enquêtes auprès des membres de sa communauté et en recueillant des informations précieuses, je vais acquérir une expérience pratique inestimable. Cette expérience va non seulement renforcer mon estime de soi, mais aussi me permettre de prendre conscience de mon potentiel et de mes capacités. De plus le projet va me permettre de comprendre les enjeux socio- économiques du département de Thiès, La cartographie du département, les défis liés à l ’emploi et l’employabilité des jeunes du département et le secteur qui présente le plus d’opportunités pour l’insertion des jeunes. Bref, il s’agit d’une nouvelle expérience très pertinente pour tous les membres du YAG de THIES ».